Extrait de Pour se faire aimer

De BiblioCuriosa
Version du 11 mars 2015 à 15:54 par Thanalie (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Extrait de / Excerpt from : Pour se faire aimer.


LA FIDÉLITÉ DE L'HOMME

Les femmes sont, en général, peu clairvoyantes sur le sujet si important de la fidélité de l'homme dont elles veulent être aimées.

C’est à tort souvent qu'elles jugent une preuve d'amour la fidélité de leur mari.

C’est également à tort souvent aussi qu’elles concluent de son infidélité qu’il ne les aime plus.

En réalité, ce n’est pas parce qu’il aime une femme que l’homme lui est fidèle. Ce qui, dans le cas où il se contente de sa compagne, le fait agir, c’est une foule de considérations qui n’ont qu’un rapport indirect avec sa femme, ou du moins avec le serment de fidélité qu’il a juré du bout des lèvres, en haussant les épaules, au moment de son mariage.

Souvent l’homme est fidèle à sa femme ou son amante parce qu’il est timide et qu’il lui coûte de chercher à faire la conquête d’une autre femme.

D’autres hommes ont une salutaire terreur des maladies contagieuses ; d’autres, économes, estiment qu’il n’est pas raisonnable de payer au dehors, ce que l’on a gratis au logis.

D’autres encore sont si occupés durant le jour qu’ils ne sauraient distraire les minutes nécessaires pour des joies d’extra, et le soir, de retour à la maison, ils préfèrent « l’ordinaire » au plat qu’il faudrait aller chercher au dehors.

D’autres enfin ont une situation qui leur commande des mœurs irréprochables.

Et, lorsqu'ils sont arrêtés sur le chemin de la « bagatelle » par l’idée d’être découverts par leur femme, ce qui les retient, ce n’est pas l’idée du chagrin qu’elle pourrait en ressentir, mais la pensée des scènes ennuyeuses qui suivraient et du désavantage moral qui en résulterait pour eux.

D’un autre côté, la femme a tort de croire que l’homme qui cède de temps à autre à un caprice ne les aime plus. Cela peut être, mais l’infidélité n’en est point une preuve.

Evidemment, si l’homme marié a, en dehors de son ménage, une liaison sérieuse et durable, cela vient ordinairement du fait qu'il s’est détaché de sa femme et qu’il aime celle qu’il va retrouver de façon régulière. Pourtant, là encore, il est des cas où, malgré une liaison tenace, le mari garde une réelle tendresse pour sa femme légitime.

Mais, lorsqu'il s’agit de fantaisies discrètes et sans lendemain, l’amour du mari pour sa femme peut demeurer le même que s'il lui restait strictement fidèle.



Livres numériques avec 10 illustrations en formats PDF et ePub en vente aux Éditions Biblio Curiosa