Bernard, Édouard

De BiblioCuriosa.
Version du 9 octobre 2014 à 00:37 par Thanalie (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Illustration de / from Bas de Soie

Édouard (Alexandre) Bernard, né en Eure-et-Loir le 20 mars 1879 et décédé le 30 novembre 1950 en Seine-et-Morne. "Peintre, caricaturiste, graveur et dessinateur français. A exposé au Salon des Humoristes de 1907 à 1910, puis à celui des dessinateurs humoristes. Installé, autour de 1930, 44, rue de Lancry à Paris, on lui doit des affiches pour La Pie qui chante, pour le savon La Perdrix, pour Carillon et pour des pièces de théâtre (« L'Oiseau de nuit » avec Colette, Sidonie-Gabrielle|Colette) ainsi qu'une série de cartes postales. « Au Palais de Glace - où il fut l'un des premiers exposants - rue La Boétie, au Sourire de France, dans la plupart des illustrés, M. Édouard Bernard a maintenu son esprit facile mais d'une allégresse communicative. Il est un commentateur adroit du roman et du conte et pour présenter Miquette, sa vivacité s'est aimablement associée à celle de Gyp. » (Francis Carco [dans Les Humanistes])" Il a contribué à la presse dans L'Assiette au Beurre et Fantasio.

Après la Grande Guerre, Bernard a continué d'illustrer des ouvrages érotiques, mais cette fois sous les pseudonymes de G. Whip et W. Floger.

Source : Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs (1890-1945), Ides et Calendes, 1992.

Dans notre catalogue / In our catalogue

Aline

Les Aventures amoureuses d'une princesse russe

Bas de Soie

Jupes Courtes

Petite Marquise


Illustrateur de / Illustrator of :

  • Joze, Victor, Madame Prudhomme, roman de moeurs, Publications Modernes, 1907.
  • Lespinasse, Lionne de, Vierges de tripots, roman de moeurs, Publications Modernes, 1908. [publié en feuilleton dans le journal L'Amour en 1907]


Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.