Fustigations vécues

De BiblioCuriosa

Auteur / Author : Villiot, Jean de (pseudonyme collectif)

Titre / Title : Fustigations vécues. Documents sur les punitions corporelles. Contes, Souvenirs, Études, Choses vues

Épigraphe / Epigraph : « Si vous avez une vue nouvelle, une idée originale, si vous présentez les hommes et les choses sous un aspect inattendu, vous surprendrez le lecteur. Et le lecteur n'aime pas à être surpris. Il ne cherche jamais dans une histoire que les sottises qu'il sait déjà. » Anatole FRANCE. (Histoire des Pingouins.)

Éditeur / Publisher : Librairie des Bibliophiles Parisiens [ Charles Carrington ]

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Imprimeur / Printer : Tours, Imprimerie E. Arrault et Cie

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1907

Année d’édition / Year of Publication : 1907

Période / Period : XXe siècle / 20th Century, (1900-1909)

Nombre de pages / Number of Pages : 452

Illustrateur / Illustrator : 5 ill. aux initiales S.O. (?) et 9 ill. anonymes

Illustration : 14 illustrations N&B in et hors-texte. / 14 B&W illustrations.

Caractéristiques / Specifications : Couverture souple sur carton baige marbré de vert. Catalogue au 2e plat. / Soft cover of beige and green marbled paper. Catalogue on the back cover.

Notes : Fustigations vécues rassemblent de nombreux textes sur la flagellation dont certains sont traduits de l'anglais : les lettres de la première partie proviennent de Indecent Whipping (1885). Un essai sur Le Fouet par H. Baker (publication originale inconnue), et certaines nouvelles comme Le Scandale de flagellation de Clifton, Contre le vol, et La Justice des « White Caps » sont probablement des traductions de publications anglaises.

Seul ouvrage publié dans la série Documents sur les punitions corporelles.

De larges extraits de Fustigations vécues ont été traduits en anglais et adaptés par Walter J. Meusal et publiés sous le titre Painful Pleasures, Privately Printed For Collectors Only [ Gargoyle Press ], 1931.

Le catalogue de la BNF indique l'information suivante : « Georges Grassal écrivit sous le pseudonyme Hugues Rebell. Il utilisa également, avec Hector France et Charles Carrington, le pseudonyme collectif Jean de Villiot ».

Référence / Reference : BNF : RES P- Y2- 437 (également disponible sur microfiche).

Résumé / Summary : TABLE DES MATIÈRES. Préface de l'édition anglaise ; Fustigations vécues ; Le Fouet (Est-ce bon ou mauvais ? — Une méthode — Une autre méthode) ; Le Scandale de flagellation de Clifton ; La Marque du fouet ; L'Aventure de Miss Flossie Evans ; Contre le vol ; Fessées provinciales ; La Justice des « White Caps » ; Le Sort de l'apôtre du féminisme ; Qui trop embrasse manque le train ; Une conquête ; Le Mariage au bord de l'eau ; Une aventure de chasse ; Le Rêve extraordinaire d'Oscar Pitanche.

Texte intégral avec toutes les illustrations en format PDF en vente chez Eros-Thanatos

Venez voir notre boutique ! Nos ouvrages sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2009. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2009.

Fustigations1.jpg Fustigations2.jpg Fustigations3.jpg Futigations4.jpg