Discussion:Sadisme sanglant

De BiblioCuriosa

Dans la Préface, datée de 1909, l'auteur parle de la perversité féminine et attaque directement Colette et Missy : "Si ces affirmations tombent jamais sous les yeux de la marquise de Belbeuf, elle ne les démentira sûrement pas... ni Mme Colette Willy non plus qui, dans une lettre adressée au Cri de Paris, il y a dix-huit mois, affirmait publiquement que ses affaires amoureuses et ses prédilections ne regardaient qu'elle.", p. 8.

Nous avons repéré une lettre de Colette parue dans le Cri de Paris du 2 décembre 1906 où elle parle de sa vie privée :

"23 novembre 1906

Monsieur,

Je lis vos entrefilets avec plaisir, un plaisir fréquent, car depuis quelque temps vous me gâtez ! Quel dommage que vous ayez intitulé « En Famille » l’un des plus spirituels ! Cela nous donne, à Willy, qui est mon ami, à la marquise et à moi, et à cette tranquille et gentille danseuse anglaise que Willy nomme Meg, un air de louche phalanstère… Vous avez chagriné sûrement trois d’entre nous. Ne réunissez pas si… intimement, dans l’esprit de vos nombreux lecteurs, deux couples qui ont arrangé leur vie de la façon la plus normale que je sache, qui est celle de leur bon plaisir. Recevez, Monsieur, les salutations les meilleurs de

Colette WILLY."

S'il s'agit là de la lettre dont parle l'auteur, sa préface aurait été rédigée en 1905 et non en 1909. Mais il est très possible que Colette ait écrit d'autres justifications sur sa vie privée, surtout après le scandale lors de la pantomime Rêve d'Egypte jouée en 1907 au Moulin Rouge.

--Thanalie 4 septembre 2008 à 21:23 (UTC)