Les Buveuses de larmes

De BiblioCuriosa
(Différences entre les versions)
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
'''Caractéristiques''' / '''Specifications''' : Couverture rigide de toile noire. Cette édition avait une couverture muette en papier mince simili-chagrin orange que notre copie reliée n'a plus.
 
'''Caractéristiques''' / '''Specifications''' : Couverture rigide de toile noire. Cette édition avait une couverture muette en papier mince simili-chagrin orange que notre copie reliée n'a plus.
  
'''Notes''' : Malgré le nom de l'auteur, il ne s'agit pas de Renée-Pélagie de Montreuil, l'épouse du  [[Sade, Donatien Alphonse François de|marquis de Sade]], mais il faut plutôt comprendre ce pseudonyme comme "un Marquis de Sade au féminin". D'aileurs, Jean-Pierre Dutel précise: "L'auteur serait le même que celui de ''[[La Maîtresse et l'Esclave]]''". Dutel, 92.
+
'''Notes''' : Malgré le nom de l'auteur, il ne s'agit pas de Renée-Pélagie de Montreuil, l'épouse du  [[Sade, Donatien Alphonse François de|marquis de Sade]]; il faut plutôt comprendre ce pseudonyme comme "un Marquis de Sade au féminin". D'aileurs, Jean-Pierre Dutel précise: "L'auteur serait le même que celui de ''[[La Maîtresse et l'Esclave]]''". Dutel, 92.
  
 
Le nom de "[[Maison Mystère]]" a été utilisé par plusieurs éditeurs entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
 
Le nom de "[[Maison Mystère]]" a été utilisé par plusieurs éditeurs entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Version du 20 mai 2015 à 14:08

Auteur / Author : Sade, Marquise de

Titre / Title : Sadisme anglais. Les Buveuses de larmes

Éditeur / Publisher : Maison Mystère [ Duringe ]

Imprimeur / Printer : Amsterdam - Imprimerie Cosmopolite [Renaudie]

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1904

Année d’édition / Year of Publication : 1904

Période / Period : XXe siècle / 20th Century, (1900-1909)

Nombre de pages / Number of Pages : 148

Illustrateur / Illustrator : Ornements anonymes. / Anonymous ornaments.

Illustration : Bandeaux. / Head pieces.

Caractéristiques / Specifications : Couverture rigide de toile noire. Cette édition avait une couverture muette en papier mince simili-chagrin orange que notre copie reliée n'a plus.

Notes : Malgré le nom de l'auteur, il ne s'agit pas de Renée-Pélagie de Montreuil, l'épouse du marquis de Sade; il faut plutôt comprendre ce pseudonyme comme "un Marquis de Sade au féminin". D'aileurs, Jean-Pierre Dutel précise: "L'auteur serait le même que celui de La Maîtresse et l'Esclave". Dutel, 92.

Le nom de "Maison Mystère" a été utilisé par plusieurs éditeurs entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Dutel indique que cette édition originale a été publiée en 1904 par Duringe, imprimée par C. Renaudie sur papier vélin. (Dutel 92). Une seconde édition a été publiée en 1904 par Duringe ou Hirsch avec une page de titre différente.

Dans notre copie, nous trouvons l'inscription suivante en page de garde: "Robert E. Taylor / Los Angeles / le 25 juillet, 1942".

Référence / Reference : Dutel vol. 1, 92. Pia 138. Perceau 239-2.

Aucune autre copie recensée dans nos bibliothèques de référence. / No other copies found in our reference librairies.

Extrait / Excerpt : Extrait de Les Buveuses de larmes.

Venez voir notre boutique ! Les Buveuses de larmes sera bientôt disponible en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Résumé / Summary : "Jusqu'à ce jour, les romans dits sadiques ne nous avaient décrit que des actes de cruauté ou de flagellation exercés par des hommes sur des femmes et des enfants. L'auteur de ce livre a voulu prouver que le sadisme n'est pas exclusivement l'apanage du sexe brutal, et que les femmes, lorsque la passion de faire souffrir arme leur bras, savent déployer une férocité digne des tyrans les plus raffinés. L'allure romanesque des Buveuses de Larmes intéressera même les lecteurs les plus blasés sur ce genre de sujet." Source : Perceau 239-1.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2015. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2015.

Buveuses1.jpg Buveuses2.jpg