De l'utilité de la flagellation

De BiblioCuriosa

Auteur / Author : Meibomius, Joannes Henricus (nom latin) - Meibom, Johann Heinrich (nom allemand), traduit du latin et augmenté par Mercier de Compiègne, Claude-François-Xavier

Titre / Title : De l'utilité de la flagellation dans la médecine et dans les plaisirs du mariage et des fonctions des lombes et des reins : ouvrage singulier traduit du latin de J.-H. Meibomius et enrichi de notes historiques, critiques et littéraires, d'une introduction et d'un index

Publié originellement sous le titre De Flagrorum Usu in Re Veneria & Lumborum Renumque Officio.

Éditeur / Publisher : Lacour

Lieu d’édition / Place of Publication : Nîmes

Collection / Series : (Rediviva)

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1639 pour la version latine, 1792 pour la version française

Année d’édition / Year of Publication : 2002

Période / Period : XVIIe siècle / 17th Century ; XVIIIe siècle / 18th Century, (1750-1799)

Nombre de pages / Number of Pages : 163

Illustrateur / Illustrator :

Illustration :

Caractéristiques / Specifications :

Notes : On indique parfois comme date de l'édition originale 1629, or il semble que cette date soit fausse. L'erreur proviendrait de la Bibliographie des ouvrages relatifs à l'Amour, aux Femmes, au Mariage... de Gay-Lemonnier où on indique que le Tractatus de usu flagrorum in re medica et venerea, Leyden, 1629 serait l'édition originale. Or, aucune trace de ce Tractatus n'a été découverte jusqu'à maintenant, et la mention dans le titre de "in re medica" ne se trouve que dans les éditions parues après 1660. De plus, Meibom s'installe à Luebeck à partir de 1629 où il sera médecin officiel de l'évêque de la ville à qui est dédié son traité. Tout porte à croire donc que l'édition de Luebeck, parue en 1639, soit la véritable première édition. Source : Via Libri.

Le texte a été traduit en anglais dès 1718 sous le titre A Treatise of the Use of Flogging in Venereal Affairs: also of the office of the loins and reins; made English from the Latin original by a physician. To which is added A Treatise of Hermaphrodites (by Giles Jacob), publié par Edmund Curll, London.

Résumé / Summary : La traduction anglaise est disponible sur le site / English translation available at Datenschlag.

Venez voir notre boutique ! Nos ouvrages sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Mots clés : Sadomasochisme
 Keywords : Sadomasochism

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.

Frontispice d'une édition française de 1795./ Frontispiece for a French edition, 1795.
Frontispice d'une édition française v. 1800 ?/ Frontispiece for a French edition, ca.1800?

Utilite1.jpg