La Maîtresse et l'Esclave

De BiblioCuriosa

Auteur / Author : Anonyme

Titre / Title : La Maîtresse et l'Esclave

Éditeur / Publisher : Maison Mystère [ Duringe ?]

Lieu d’édition / Place of Publication : Bruxelles [Paris]

Collection / Series :

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1899-1901

Année d’édition / Year of Publication : Fin du XIXe siècle [1911-1912]

Période / Period : XIXe siècle / 19th Century, (1850-1899)

Nombre de pages / Number of Pages : 191 + 8

Illustrateur / Illustrator : Ornements anonymes. / Anonymous ornaments.

Illustration : Fleuron, lettrine.

Caractéristiques / Specifications : Couverture moiré rouge, imprimée en or. Catalogue en fin de volume. / Red moiré cover, printed in gold. Catalog at the end of the volume.

Imprimé à petit nombre. / Printed in small numbers.

Notes : L'auteur anonyme serait également l'auteur de Les Buveuses de larmes. Cf. Dutel vol. 1, 92.

Le nom de "Maison Mystère" a été utilisé par plusieurs éditeurs entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

L'édition originale a été publiée entre 1899 et 1901 par Hirsch. (Dutel 504).

D'après Dutel, cette seconde édition a possiblement été imprimée par Renaudie pour Duringe ou un autre éditeur.

Référence / Reference : Bécourt 53 : Condamné par le tribunal correctionnel de la Seine le 11 octobre 1913. L'entrée précise qu'il s'agit d'une traduction française de The Mistress and the Slave. Mais ce serait plutôt l'inverse. La première édition anglaise datant de 1905 (éditée par Leonard Smithers et H. S. Nichols). Cf. Mendes notes 166.

Pia 863, Perceau 226-2, Dutel 504.

Aucune autre copie recensée dans nos bibliothèques de référence. / No other copies found in our reference librairies.

Extrait / Excerpt : Extrait de La Maîtresse et l'Esclave.

Texte intégral avec 9 photographies explicites en formats PDF et ePub en vente aux Éditions Biblio Curiosa

Résumé / Summary : "La Maîtresse et l'esclave s'adresse aux amateurs de littérature réaliste qui se plaignent de la faiblesse d'invention de nos écrivains actuels nous recommandons la lecture de ce livre nouveau, vraiment curieux, et qui tranche avec vigueur sur la banalité courante et révèle un maître. C'est une histoire passionnelle, un drame, vraisemblablement vécu, car une telle sincérité d'observation, un réalisme aussi intense ne cadrent point avec la fiction. L'auteur nous montre son héros, Georges, encore enfant, contaminé par une servante épaisse et brutale. De ce simulacre de l'amour naît une perversion génésique, d'abord indécise, latente; cet homme jeune, bien portant, d'apparence saine, est atteint d'une froideur inexplicable; il ne sait ce qu'il veut; la femme n'émeut pas ses sens; l'union naturelle, le don affectueux du corps et de la pensée ne lui suffisent pas. Même dans un mariage d'amour, il ne trouve qu'une satisfaction éphémère. À l'automne de sa vie, parvenu à la considération et à la fortune, Georges rencontre une fille qui le devine, une vulgaire fille des rues, jetée par le hasard sur son chemin. De suite, pour l'asservir sûrement, elle lui inflige la plus avilissante des humiliations. Et elle répétera cet affront chaque fois qu'elle sentira chez l'esclave une velléité de révolte. Et c'est alors qu'en un style net et simple, d'une clarté évocatrice, l'auteur nous fait assister à des scènes de volupté étranges, d'érotisme aigu. La douleur lascive, le plaisir poignant sont indissolublement liés. Toutes les délices exaspérées, les supplices affolants que les serviteurs de la femme redoutent et espèrent, sont minutieusement décrits. L'écrivain fouille jusqu'au tréfonds l'âme de son héros. Il le montre hésitant, en lutte incessante avec sa fatale passion, cherchant en vain à secouer le joug de son vice et succombant sous les caresses implacables de la dévoreuse. Il est peu d'œuvres qui fassent vibrer d'une manière aussi intense les nerfs du lecteur. l'analyse impitoyable de cette aberration sexuelle — plus commune qu'on ne le pense, — laisse une impression inoubliable de volupté et d'horreur." Source : Perceau 226-2.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2014. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2014.

Page de titre pour l'édition originale / Title page for the first edition

Maitresse1.jpg Maitresse2.jpg Maitresse3.jpg