Défense de la liberté sexuelle

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Bentham, Jeremy, Édition, notes et postface de Laval, Christian

Titre / Title : Défense de la liberté sexuelle. Écrits sur l'homosexualité, traduit de l'anglais Offenses against Oneself: Paederasty

Publié également sous le titre Essai sur la pédérastie.

Éditeur / Publisher : Mille et une nuits

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series : (La Petite Collection)

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1785, 1814 pour la traduction française

Année d’édition / Year of Publication : 2004

Période / Period : XVIIIe siècle / 18th Century, (1750-1799) ; XIXe siècle / 19th Century, (1800-1849)

Nombre de pages / Number of Pages : 143

Illustrateur / Illustrator :

Illustration :

Caractéristiques / Specifications :

Notes : L'ouvrage contient trois textes de Bentham : Délits contre soi-même : la pédérastie (1785) ; Notes sur la pédérastie et Les Délits contre le goût (écrits entre 1814 et 1818).

Résumé / Summary : "Jeremy Bentham est un juriste anglais, ayant vécu aux 18me et 19me siècles (1748 – 1832). Contemporain de Voltaire, Montesquieu, philosophes du Siècle des Lumières, d’un certain raidissement des moeurs et d’un retour à l’austérité, notamment sexuelle, il s’interrogea dans plusieurs ouvrages sur ce qui mène les sociétés de son temps à condamner les « délits d’impureté », au rang desquels la pédérastie est le plus important en nombre, si sévèrement – et par ailleurs, il examine les opinions de toutes les civilisations sur l’homosexualité, autant masculine que féminine. Plusieurs essais sont réunis dans cet ouvrages : le premier, Délits contre soi-même : la pédérastie, étudie la notion d’homosexualité et les reproches qu’on lui fait au temps de Bentham, en regard de l’Antiquité ou d’une société que l’Angleterre colonialiste apprenait alors à connaître, Tahiti. L’étude est donc historique, sociologique, méthodique : Bentham revoit chaque argument en faveur de la sanction de la pédérastie (nuisance aux femmes, avilissement, débilitation, etc., …) et les démonte tour à tour, en les comparant non seulement à d’autres sociétés, mais aussi à d’autres époques. Le deuxième essai présent dans cet ouvrage est Notes sur la pédérastie, dans lequel, notamment, il reprend l’histoire de Sodome et Gomorrhe et attaque implicitement la religion austère de l’époque ; enfin, Les Délits contre le goût permettent à Bentham d’étudier la notion de sympathie et d’antipathie relativement à une conduite, un comportement, et leurs conséquences. Le livre se termine par une analyse de Christian Laval, spécialiste de Bentham." Source : www.lalucarne.net.

Mots clés : Homosexualité, Pédérastie
 Keywords : Homosexuality, Pederasty

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.

Defense1.jpg